onduleur - Alienware Maroc Games

Document sans nom
Document sans nom
Aller au contenu

Menu principal :

onduleur

Un onduleur (en anglais UPS pour Uninterruptible Power Supply) est un dispositif permettant de protéger des matériels électroniques contre les aléas électriques. Il s'agit ainsi d'un boîtier placé en interface entre le réseau électrique (branché sur le secteur) et les matériels à protéger


L'onduleur permet de basculer sur une batterie de secours pendant quelques minutes en cas de problème électrique, notamment lors de :


Micro-coupures de courant, c'est-à-dire des coupures électriques de quelques millièmes de seconde pouvant se traduire par le redémarrage de l'ordinateur.
Coupure électrique, correspondant à une rupture en alimentation électrique pendant un temps déterminé.
Surtension, c'est-à-dire une valeur nominale supérieure à la valeur maximale prévue pour le fonctionnement normal des appareils électriques.
Sous-tension, c'est-à-dire une valeur nominale inférieure à la valeur maximale prévue pour le fonctionnement normal des appareils électriques.
Pics de tension. Il s'agit de surtensions instantanées (pendant un temps très court) et de forte amplitude. Ces pics, dûs à l'arrêt ou la mise en route d'appareils de forte puissance, peuvent à terme endommager les composants électriques.
Foudre, représentant une surtension très importante intervenant brusquement lors d'intempéries (orages).
La majeure partie des perturbations électriques sont tolérées par les systèmes informatiques, mais elle peuvent parfois causer des pertes de données et des interruption de service, voire des dégâts matériels.

L'onduleur permet de « lisser » la tension électrique, c'est-à-dire supprimer les crêtes dépassant un certain seuil. En cas de coupure de courant, l'énergie emmagasinée dans la batterie de secours permet de maintenir l'alimentation des matériels pendant un temps réduit (de l'ordre à 5 à 10 minutes). Au-delà du temps d'autonomie de la batterie de l'onduleur, celui-ci permet de basculer vers d'autres sources d'énergie. Certains onduleurs peuvent également être branchés directement à l'ordinateur (via un câble USB par exemple) afin de commander proprement son extinction en cas de panne de courant et éviter toute perte de données.

Onduleur Eaton NV 1400VA

Onduleur Line Interactive Eaton NV 1400VA Tower (ENV1400H)
Onduleur Line Interactive avec régulation automatique de tension 840 Watts / 1400 VA  - Branchement en sortie : (6) x IEC-320-C13 - Type de connexion en entrée : IEC-320-C14 - Tension nominale 230V - Port d'interface USB - WINPOWER logiciel de gestion d'énergie, téléchargeables via Internet - Alarme audible - LED - 10.5 kg

Onduleur Eaton NV 2000VA

Onduleur Line Interactive avec régulation automatique de tension 1200 Watts / 2000 VA - Branchement en sortie : (6) x IEC-320-C13 - Type de connexion en entrée : IEC-320-C14 - Tension nominale 230V - Fréquence d'entrée : 50/60 Hz - Port d'interface USB - Alarme audible - LED - 10.6 kg

 
Retourner au contenu | Retourner au menu